Trajectoires de jeunes altermondialistes

jossin alterDix-huit militants altermondialistes ont été suivis pendant cinq ans, en France et en Allemagne, pour cet ouvrage. L’enquête a été menée à partir de données empiriques collectées lors d’entretiens et d’observations, ainsi que par questionnaires. Les trajectoires de ces activistes engagés « pour un autre monde » mettent en lumière l’opportunité qu’a représentée l’émergence de l’altermondialisation pour des jeunes militants déçus par l’offre politique nationale, puis les mécanismes de défection et de reconversion qui ont touché la majorité de l’échantillon. L’analyse fait apparaître plusieurs explications à ces fluctuations de l’engagement: si elles résultent pour partie d’inflexions dans la trajectoire biographique des acteurs observés, elles sont aussi directement corrélées à l’évolution du mouvement et des organisations altermondialistes, ainsi qu’au changement des opportunités politiques et militantes nationales. Enfin, la comparaison franco-allemande permet de relativiser la dimension transnationale de l’altermondialisation et de réaffirmer l’ancrage militant national du mouvement altermondialiste.

Le 6e chapitre de l’ouvrage est consacré au répertoire d’action des militants et à leur position par rapport à la violence politique.

Ariane Jossin, Trajectoires de jeunes altermondialistes en France et en Allemagne, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013, 406 p.

Préface d’Isabelle Sommier.

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3197

couv PUR

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.