Biblio * Clichy-sous-Bois

clichyUne année à Clichy (sous Bois)

Joséphine Lebard & Bahar Makooi

« À l’aube du dixième anniversaire des “émeutes”, nous décidons de passer une année à Clichy-sous-Bois. De raconter cette ville, ses habitants. D’arpenter ses rues, les allées de sa forêt, de grimper en haut de ses tours aux ascenseurs figés, squatter les banquettes du McDo, traîner du côté des terrains de sport, du hammam, des mosquées, de l’atelier tricot et de la guinguette des pêcheurs. Toutes deux avons grandi dans le 93, un territoire que nous aimons, trop souvent mal raconté, “sensationnalisé”.
C’est donc d’ici, en ce beau mais si triste matin d’octobre 2014, où le souvenir de deux adolescents morts pour rien habite les esprits d’une poignée de gens rassemblés devant un collège de Seine-Saint-Denis, que notre drôle d’attelage va se mettre en route. Trentenaires et journalistes, là s’arrêtent nos ressemblances ; pour le reste nous voici, la brune née à Téhéran, fi lle d’opposants au régime du Shah, qui a grandi à Rosny-sous-Bois, et la blonde au patronyme ne suscitant guère les contrôles d’identité, élevée dans une famille de la bourgeoisie moyenne à Pavillons-sous-Bois. Nous ne savons pas où cette année à Clichy va nous mener. Tout ce que nous savons, c’est que nous avons envie d’y aller. Ensemble. »
http://www.editions-stock.fr/une-annee-clichy-9782234079809

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.