Conf * La violence en dialogue * 19 janv 2016 * Berlin

800px-Carte_postale_de_croche« Thick Dialogue – La violence en dialogue ou les apports du dialogue entre histoire et sociologie ».
Avec Jörg Baberowski (Humboldt-Universität zu Berlin) & Teresa Koloma Beck (Centre Marc Bloch).
Table ronde animée par Martin Bauer (Philosophe au Hamburger Institut für Sozialforschung et rédacteur en chef de Mittelweg 36 et de Soziopolis) avec Jörg Baberowski (Humboldt-Universität zu Berlin) et Teresa Koloma Beck (Centre Marc Bloch).
La question de la violence est devenue depuis une vingtaine d’années une question centrale au sein des sciences sociales et humaines. Ce défi heuristique a permis de produire des travaux empiriques innovants mais il a également contribué à un profond renouvellement de la réflexion théorique et conceptuelle. Jörg Baberowski est l’un des principaux historiens allemands qui par ses travaux sur les dynamiques de violence en Union soviétique a proposé une alternative aux recherches sur les bourreaux (Täterforschung) jusqu’alors trop axées sur l’établissement des causes.
A l’occasion de la parution en 2015 de son dernier livre intitulé Räume der Gewalt (Fischer Verlag), Jörg Baberowski viendra au Centre Marc Bloch pour dialoguer avec la sociologue Teresa Koloma Beck qui travaille depuis quelques années sur les questions de conflits armés dans une perspective de sociologie du quotidien notamment à partir du terrain afghan. Cette table ronde entend interroger les logiques de violence à l’œuvre dans certains espaces : comment expliquer leur émergence et leur développement ? Comment se structurent ces espaces de violence ?
Date : 19 janvier 2016 à 18 heures
Lieu : Centre Marc Bloch, Friedrichstraße 191, 10117 Berlin – 3e étage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *